Séance 3
Séance 3 :
Thème de la séance :Attitude au contact (percussion sur bouclier) ; organisation d'un ruck.
Objectif :ne pas perdre le ballon lors de la percussion ; avoir un soutien offensif organisé afin d'assurer protection lors de la zone de fixation.
1) Percussion avec ballon (sur bouclier) :
Cette notion est très importante en rugby car elle peut s'avérer dangereuse si nous l'abordons d'une mauvaise manière.
Il faut donc respecter certains points clés afin d'évoluer en toute sécurité dans la pratique.
Critères de réalisation : on oriente les mains, le buste et les appuis en direction du ballon puis on réalise un quart de tour afin de rentrer en contact avec l’épaule opposée en libérant le ballon dans le sens du jeu.
Pendant cette phase on protège le ballon.
Critères de réussite :
- Si on continue notre progression vers l'avant
- Si on conserve le ballon
2) Organisation d'un ruck :
C'est une situation qui se produit suite au plaquage du porteur de balle (action au sol) se poursuivant dans la continuité du jeu.
Différents rôles :
- Attaque (équipe ayant la possession): plaqueur ; soutien; relayeur
- Défenseur : vont tenter de contre ruck (récupérer le ballon sur cette phase) si le soutien n'est pas présent
Critères de réalisation :
- Mise au sol conforme en sécurité
- Formation du ruck : protection du plaqueur (soutien rapide) en se liant à ce dernier. Garder le dos droit, la tête levé, être solide sur ses appuis et adopter une posture tonique
- Protection du ballon
- Libération du ballon effectuée par le relayeur
Critères de réussite :
- Soutien rapide pour éviter une perte de balle.
- Bonne protection du ballon et du partenaire en respectant les règles.
3) Les erreurs à éviter :
Concernant la percussion :
- Percuter du mauvais côté (ballon du côté de l'impact).
- Ne pas avoir le dos tourné face à l'adversaire.
Concernant le ruck :
- Retard au soutien.
- Mauvaise posture (dos rond, ne pas tenir son partenaire, mauvais appuis).
Afin de rendre cette notion plus concrète, veuillez regarder ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=LlEYr1ZT5rk
https://www.youtube.com/watch?v=MlANuOqtzNk
https://www.youtube.com/watch?v=IkTSOAWS000
https://www.youtube.com/watch?v=pG5xRRP7pUA
À la suite de cela, répondez au QCM que nous corrigerons en classe :
https://docs.google.com/forms/d/1ssVRq19Ud5dFwgJmSzgasOgAOUgtshuMLYVsJHqxHSU/edit
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